top of page

Quasa Digitalisation Secteur Privé

Selon le rapport de la Banque Mondiale[1], trois sources de croissance pourraient contribuer à une dynamique positive du secteur privé de la Communauté Est-Africaine en général et le Burundi en particulier : (i) des entreprises publiques performantes, (ii) des IDE intégrés dans l’économie locale, et (iii) des start-ups et petites et moyennes entreprises (PME) dynamiques.

 

Ces sources de croissance, combinées à une réforme du secteur financier qui améliore l’accès au financement inclusif, pourraient générer un effet d’entraînement positif sur l’économie et fournir une “preuve de concept” que la transformation peut avoir lieu.

 

Des entreprises privées modernisées et compétitives, intégrées dans les chaînes de valeur locales et internationales, peuvent être à l’origine d’une augmentation de la productivité, de la diversification, de l’approvisionnement en devises et, en définitive, de la création d’emplois et de la transformation économique :

  • La libéralisation et la réforme des entreprises publiques pourraient accroître la compétitivité des secteurs productifs (grâce à l’allocation efficace des ressources, à l’innovation et au développement des chaînes de valeur), renforcer la concurrence et le commerce, et améliorer la prestation des services publics.

  • De nouveaux IDE et de meilleurs liens entre les IDE existants et l’économie locale pourraient créer de nouveaux marchés et des emplois formels, augmenter les exportations et promouvoir la diffusion de nouvelles technologies et pratiques commerciales.

  • Des entrepreneurs dynamiques et les micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) pourraient élargir la base du secteur privé, créer de nouveaux marchés, renforcer les chaînes d’approvisionnement, saisir les retombées des IDE, augmenter la création de nouvelles entreprises, forcer la sortie des entreprises peu performantes et promouvoir la résilience.

 

[1] Diagnostic-pays du secteur privé réalisé en novembre 2022

Outre la stabilité macro-financière et le réajustement du taux de change, les Gouvernements de l’EAC devront créer des conditions-cadres propices au soutien de ces sources de croissance. Voici les principales priorités : 

 

  • Un environnement des affaires favorable et transparent qui encourage la concurrence, permet l’investissement privé, facilite le règlement des différends et soutient le commerce régional. 

  • L’adoption de technologies pour stimuler la modernisation des secteurs productifs, en particulier l’adoption de technologies numériques dans tous les secteurs de l’activité économique. 

  • Des infrastructures abordables et fiables et des services de logistique et de transport efficaces, essentiels pour réduire les coûts de production et relier les entreprises et les entrepreneurs aux marchés.

Quasa Solutions Group SPRL intervient pour vous proposer des systèmes d’information adéquats et susceptibles de digitaliser l’ensemble des processus métiers de votre entreprise, par la transformation numérique de votre organisation (organisation des Ressources Humaines, organisation des fonctions et tâches sur base des droits d’accès, la gestion des opérations financières, le marketing et la dématérialisation des procédures par la digitalisation).


Quasa Solutions Group vous propose un ensemble des procédés pour une profonde réorganisation des opérations et une optimisation des séquences de tâches récurrentes, grâce aux :

  • Workflows prédéfinis,

  • à l’apport des technologies numériques et

  • à l’automatisation.

Businessman in Private Jet
bottom of page

top of page

Quasa Digitalization Private Sector

According to the World Bank report, three sources of growth could contribute to a positive dynamic of the private sector of the East African Community in general and Burundi in particular:

  1. Efficient public enterprises

  2. FDI integrated into the local economy

  3. Dynamic start-ups and small and medium-sized enterprises (SMEs)

 

These sources of growth, combined with financial sector reform that improves access to inclusive finance, could generate a positive ripple effect on the economy and provide "proof of concept" that transformation can occur.

Modernized and competitive private enterprises, integrated into local and international value chains, can lead to increased productivity, diversification, foreign exchange supply, and, ultimately, the creation of jobs and economic transformation:

  • Liberalization and reform of public enterprises could increase the competitiveness of productive sectors (through efficient resource allocation, innovation, and the development of value chains), strengthen competition and trade, and improve the delivery of public services.

  • New FDI and better linkages between existing FDI and the local economy could create new markets and formal jobs, increase exports, and promote the diffusion of new technologies and business practices.

  • Dynamic entrepreneurs and micro, small, and medium enterprises (MSMEs) could expand the private sector base, create new markets, strengthen supply chains, capture FDI spillovers, increase new business creation, force exit of underperforming businesses, and promote resilience.

In addition to macro-financial stability and the readjustment of the exchange rate, EAC Governments will need to create framework conditions conducive to supporting these sources of growth. Here are the main priorities:

 

  • A favorable and transparent business environment that encourages competition enables private investment, facilitates dispute resolution, and supports regional trade.

  • The adoption of technologies to stimulate the modernization of productive sectors, in particular, the adoption of digital technologies in all sectors of economic activity.

  • Affordable and reliable infrastructure and efficient logistics and transport services are essential for reducing production costs and connecting businesses and entrepreneurs to markets.

Quasa Solutions Group SPRL intervenes to offer you adequate information systems capable of digitalizing all of your company's business processes through the digital transformation of your organization (organization of Human Resources, organization of functions and tasks based on rights access, management of financial operations, marketing and dematerialization of procedures through digitalization).

Quasa Solutions Group offers you a set of processes for a profound reorganization of operations and optimization of recurring task sequences, thanks to:

  • Predefined workflows,

  • The contribution of digital technologies and

  • Automation.

Businessman in Private Jet
bottom of page